Remplacement de cylindre

Encore appelé barillet ou canon, le cylindre est l’élément de la serrure dans lequel on insère la clé. Il peut s’abîmer pour diverses raisons en plus de son vieillissement d’usure. Pour garantir votre sécurité, celle de votre famille et de vos biens, il faut penser à changer votre cylindre de serrure une fois que celui-ci est en mauvais état ou qu’il ne fonctionne plus.

En fonction du type de cylindres, il existe différentes manières de remplacer un cylindre de serrure. Si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez essayer par vous-même de changer votre cylindre de serrure en 2 étapes simples ou faire appel à un ami.

Mais pour plus de sécurité, il préférable de faire appel à un serrurier professionnel qui sait comment remplacer un cylindre de serrure.

Les raisons d’un remplacement de cylindre

Plusieurs raisons justifient un remplacement de cylindre de serrure, notamment à la suite d’une perte de clés ou de clé bloquée dans le canon. En effet, en cas de perte de clés, il est recommandé de remplacer rapidement le cylindre de sa serrure afin de pouvoir rentrer chez soi et d’éviter tout vol.

C’est également le cas si votre serrure est devenue défectueuse ou a été forcée. Si injecter du lubrifiant dans le cylindre peut aider, changer votre cylindre de serrure sera conseillé si celui-ci est bloqué. 

En cas de cambriolage et si votre serrure a été endommagée par les voleurs, il est également conseillé de remplacer un cylindre. Pour augmenter votre sécurité, le remplacement de cylindre de serrure par une serrure de sécurité A2P est fortement conseillé pour sécuriser l’accès à votre domicile et de vos biens.

Si votre serrure n’est pas sécurisée ou peu fiable, la pose d’un nouveau cylindre évitera les tentatives d’effractions.

De même, si vous venez d’aménager, si vous voulez ouvrir plusieurs portes en même temps ou limiter l’accès à certaines, changer simplement le cylindre est possible. De plus, vous pourriez installer un cylindre électronique avec badge ou code.

depannage serrurerie
depannage serrurerie
Contactez le Serrurier à proximité

Les systèmes et types de cylindres disponibles

Il existe principalement deux systèmes de cylindre, celui à clé plate et celui à pompe. Le système de cylindre à clé plate est le plus ordinaire et le plus utilisé. Pour ouvrir la serrure dans ce système, il suffit d’insérer la clé et l’avantage ici est qu’en cas de perte de clé, le cylindre se remplace facilement. Mais ce système a un gros inconvénient en ce sens qu’il résiste facilement au crochetage.

Le système de cylindre à pompe pour sa part offre une meilleure sécurité à la serrure. En effet, pour déverrouiller la porte, il est nécessaire d’exercer une pression avec la clé, ce qui rend le crochetage particulièrement difficile et assure une meilleure protection de vos biens. Par contre, pour ce système, il est difficile et cher de reproduire la clé.

De même, il existe aussi deux types de cylindres, le type européen ou monobloc et le cylindre adaptable. Le cylindre de type européen est le plus répandu et se change facilement. Il se fixe généralement avec une vis sur la tranche de la porte. Le cylindre adaptable ou cylindre rond quant à lui se compose de deux parties distinctes.

Changer sa serrure soi-même

Il est possible de remplacer un cylindre de serrure rapidement et pour ce faire, il vous faut au préalable une clé et un tournevis. La procédure commence avec l’enlèvement de l’ancien cylindre. Il faut donc dévisser les vis de la poignée, insérer la clé dans le panneton et tourner la clé dans les deux sens pour retirer le cylindre avec délicatesse.

Par la suite, il faut décrocher l’ancien cylindre de son logement et installer le nouveau. La mise en place d’un barillet avec clé commence par l’introduction de la clé dans le cylindre. 

Il faut veiller à aligner le panneton à l’intérieur du logement sans qu’il ne dépasse d’un côté comme de l’autre. Par la suite, il faut introduire le nouveau cylindre, serrer la vis et s’assurer que la serrure fonctionne normalement en faisant un essai. Lors de cette opération, il est important de connaitre la taille de son canon afin qu’elle corresponde à l’épaisseur de votre porte et ainsi garantir une meilleure sécurité de la serrure.

Recourir à un serrurier professionnel

faire appel à un serrurier

Pour ceux qui ne savent pas comment changer un cylindre de serrure, il est préférable de faire appel à un serrurier professionnel pour le remplacement de cylindre de serrure. Même si le prix de remplacement de cylindre de serrure est plus élevé avec un serrurier, il apparaît que cette solution a de nombreux avantages.

Le serrurier professionnel possède l’expertise en matière d’ouverture de portes et de changement de serrure. Ainsi, il peut changer votre cylindre de serrure sans endommager votre porte et garantir une bonne protection de celle-ci. 

De plus, il garantit un travail de qualité et sur mesure avec une grande transparence sur les tarifs. Le serrurier professionnel intervient en urgence 24/24 et 7 j/7 afin que votre serrure ne reste pas sans protection pendant longtemps.

De ce fait, il peut intervenir la nuit, les week-ends et même les jours fériés. Celui-ci vous conseillera aussi sur les moyens les plus efficaces pour protéger votre serrure.

Le remplacement de cylindre de serrure étant une opération courante effectuée par le serrurier artisan, il dispose de l’expérience nécessaire pour mieux vous accompagner, peu importe la raison du remplacement.

Faire appel à un serrurier professionnel permet de bénéficier d’un service rapide et pro. Pensez à faire plusieurs devis.