coffre fort

Utilité d'un coffre-fort

Un coffre-fort est une armoire blindée, disposant d’une serrure de sécurité et à l’intérieur de laquelle on conserve des objets de valeur (argent, bijoux, documents importants…). Il sert exclusivement à protéger des objets de valeurs du vol et des destructions notoires.

C’est un produit qui se distingue et se différencie par des performances particulières, par conséquent, selon les fabricants il existe différents types de coffres-forts qui répondent à des exigences particulières.

Selon le type de coffre-fort, il existe également plusieurs manières de l’installer afin qu’il soit à l’abri des regards ou pour limiter les tentatives de vol.

installation de coffre fort

Présentation d’un coffre-fort

Un coffre-fort est un objet spécialement conçu par des spécialistes pour conserver et surtout pour protéger des objets de valeurs de toute destruction accidentelle par le feu, l’eau, l’humidité ou le vol. Généralement on le place dans un lieu assez distrait pour passer inaperçu et ne pas être remarqué, mais également assez accessible pour les utilisateurs du coffre.

Il en existe de différentes tailles, en effet, il y en a qui peuvent être aussi petits qu’un tiroir ou aussi grands qu’une armoire et plus encore. Les coffres forts des banques par exemple peuvent avoir la taille d’une petite pièce ou carrément celle d’une très grande pièce s’apparentant au salon d’une maison.

L’acier est le matériau le plus utilisé pour la fabrication de coffre-fort, cependant, selon les fabricants, sa composition varie pour être le plus robuste et performant possible. L’un des équipements les plus importants du coffre-fort est la serrure, elle doit être la plus inviolable possible, mais également facile à manipuler pour le propriétaire.

On juge ainsi son niveau de performance à la durée pendant laquelle il est capable de résister à une tentative d’effraction pour chaque type de danger auquel il serait confronté.

Les critères de choix d’un coffre-fort

Pour faire un bon choix de coffre-fort, les critères suivants sont indispensables à prendre en compte :

• Le niveau de sécurité, pour vous aider à évaluer ce critère une norme a été créée, il s’agit de la norme EN. Pour la robustesse du meuble la norme recommandée est EN 1443-1, EN 1047 pour la résistance au feu et EN 1300 pour la qualité de la serrure.

• Le type de serrure, il en existe plusieurs et chacun possède des avantages et des inconvénients, il permet de juger le niveau de sécurité qu’offre le coffre-fort. Il y a qui intègre des serrures à clé, les serrures à clé avec combinaison mécanique, les serrures biométriques et les modèles avec électroniques.

• Le type d’installation, il s’agit du mode de fixation du coffre, ce critère dépend fortement du poids et de la taille du coffre-fort. Les coffres les plus lourds se posent le plus souvent à même le sol et nécessitent un travail de maçonnerie alors que les plus légers sont encastrables sur un meuble ou sur un mur.

• La capacité de stockage est la contenance d’un coffre-fort, on les classe en trois catégories, les petits coffres inférieurs à 20 L, les coffres moyens ou intermédiaires inférieurs à 50 L et enfin les grands coffres forts supérieurs à 50 L.

coffre fort encastre

Les différents types de coffres-forts sur le marché

Il en existe une panoplie de modèles présents sur le marché, il varie en fonction de leur niveau de sécurité, leur capacité, leur mode de fixation ainsi que leur prix. 

On peut donc citer :

• Les coffres forts encastrables, il s’agit de coffre que l’on peut fixer à un mur ou au sol, il se fond parfaitement dans n’importe quel décor et a un avantage significatif en termes de sécurité et de commodité.

• Les coffres forts à poser, il est très imposant et donc difficile à installer et également à camoufler, on peut le poser au sol ou le sceller au mur. Il a une grande capacité de stockage qui est compris entre 10 et 1 000 L idéale pour conserver beaucoup d’objets précieux à la fois.

• Les armoires fortes, c’est une solution parfaite pour ceux qui ont en leur possession un grand nombre de documents importants (documents comptables, testaments, titres fonciers, disque dur, argent, bijoux…). Il dispose d’un mécanisme de sécurité de haut niveau et une capacité comprise entre 25 et 1 000 l, il peut donc conserver un grand nombre d’objets de valeur.

• Les mallettes de sécurité : c’est un coffre-fort qui a la particularité d’être mobile, cette mallette est très prisée des hommes d’affaires qui s’en servent pour le transport de liquidité ou pour déplacer des documents confidentiels.

L’installation d’un coffre-fort encastrable

Le coffre-fort encastrable peut être fixé de différente manière, on peut le fixer à un mur dans une pièce, à un meuble comme dans une penderie par exemple ou alors au sol. Lorsqu’on le fixe au sol, on parle de sceller, c’est d’ailleurs le procédé recommandé, car il évite les risques d’arrachement du coffre

Mais les gens préfèrent le fixer à un mur, pour le faire, il faut avoir certains matériaux à votre disposition. Il s’agit entre autres de : un mètre, des tiges filetées à écrous, un crayon, un niveau à bulle, une clé à pipe, une cheville de fixation, une perceuse…  

Une fois l’emplacement choisi et le fonctionnement du coffre-fort vérifié, il faut prendre les mesures et tracer le repère de fixation, ensuite percer sur ces repères pour insérer les chevilles suivant les tiges filetées au mur pour une fixation robuste.

Ensuite, placer le coffre sur les tiges, visser en serrant au maximum les rondelles et écrous par l’intérieur du coffre-fort. Cependant le recours à un professionnel est essentiel pour l’installation, mais aussi la protection. En effet, il est essentiel qu’un coffre-fort reste caché et n’attire pas l’attention.

Demande de devis

Nous vous recontacterons rapidement ou dans la journée




Dépannage ouverture de coffre-fort

Vous n’arrivez plus à ouvrir votre coffre-fort ? Perte de clé, clé coincée, code oublié, porte bloquée…Nombreux peuvent être les raisons.

Contactez un spécialiste en ouverture de coffre-fort dans votre ville.

Ouverture de tous types de coffre-fort en un temps record et en limitant les dégâts sur le coffre.

coffre fort