ouverture de porte

Ouverture de porte claquée

Il existe quelques techniques assez simples pour réussir à ouvrir une porte claquée sans l’abîmer pour autant. L’ouverture de porte claquée est une intervention qui ne nécessite pas nécessairement l’intervention d’un serrurier professionnel.

Si vous êtes êtes un peu bricoleur et habile de vos mains, cela suffira généralement pour avoir la capacité d’ouvrir une porte claquée (sans la serrure fermée à clé) en toute simplicité et relativement rapidement si vous y arrivez.

Si vous n’êtes pas un bon bricoleur et surtout si vous n’avez pas le matériel adéquat (ce qui se passe la plupart du temps), faites appel à un serrurier professionnel et ne perdez pas votre temps. 

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les moyens de procéder à l’ouverture d’une porte claquée.

Les causes d’une porte claquée

Une porte donne l’accès à une pièce fermée, elle est composée d’un cadre qui se présente sous forme de panneau mobile, d’une poignée et d’une serrure. C’est un dispositif de sécurité majeur dans une maison en ce sens qu’il est le premier obstacle à braver lorsqu’on souhaite se rendre dans une pièce.
Certaines fois, il peut arriver que pendant la fermeture de la porte, par inadvertance elle se ferme brusquement ou alors vous oubliez les clés dans votre appartement et vous avez un système de poigné qui empêche sa réouverture sans les clés. Cette fermeture peut entrainer un blocage de la porte et vous vous retrouver ainsi avec une porte claquée.
Vous avez alors une porte claquée et vous vous retrouvez bloqué à l’extérieur de votre maison ou appartement. Cependant, il est nécessaire pour parvenir à réaliser l’ouverture de la porte claquée sans effort d’avoir un minimum de connaissance sur le mécanisme d’ouverture de la serrure qui compose la porte.

depannage serrurerie
Contactez le Serrurier à proximité

Le mécanisme d’ouverture d’une porte

En sortant de votre maison, il peut arriver que par inadvertance ou par un simple mouvement d’humeur vous fermez votre porte en oubliant les clés à l’intérieur. Pour l’ouvrir sans effort vous devez connaitre le mécanisme d’ouverture de votre serrure, généralement une serrure comprend deux types de pênes.


Le pêne dormante ou « » point » » est une pièce métallique située sur la tranche de la porte, il est actionné dans la serrure par la clé. Le pêne demi-tour est aussi métallique et biseauté, il est actionné par la poignée de la porte via un ressort qui lui permet le mouvement de va et viens qui l’ouvre ou qui la ferme.

Le pêne demi-tour rentre également à l’intérieur de la gâche qui est dans le bâti de la porte.


Il est important de savoir que, lorsque la porte est claquée, le pêne demi-tour se rétracte sous la contrainte ressort lorsque la porte ferme. Il existe généralement deux techniques pour ouvrir une porte claquée facilement, la méthode de l’accessoire crocheté et la méthode de l’objet fin et rigide.

faire appel à un serrurier

Ouvrir votre porte claquée grâce à un accessoire crocheté

Cette technique ingénieuse est une astuce de bricoleur qui se décline en généralement en trois étapes, vous devez avoir en votre possession une perceuse et l’objet crocheté en question. Cependant, force est de relever que lorsque la porte est verrouillée, il est impossible de réaliser cette opération.

 

Cette méthode demande néanmoins en peu de patiente et minutie, il vous suffit donc d’être un petit peu concentré pour y parvenir sans trop de peine. A l’aide de la perceuse, percer en toute délicatesse un trou d’environ 1 cm de diamètre en haut de la poignée de la porte. Ensuite, insérez dans ce trou l’objet crocheté en question, il est préférable d’opter pour un fil de fer souple et rigide qui permettra d’actionner la poignée située de l’autre côté de la porte.

 

Une fois que vous avez actionné et débloqué le pêne, vous pouvez ouvrir la porte claquée et entrer enfin chez vous. Ne surtout pas oublier de reboucher le trou de la porte à l’aide d’un matériau comme le mastic après l’opération.

arnaque serrurier

Ouvrir la porte claquée avec un objet fin et rigide

Pour cette méthode d’ouverture de la porte claquée, il vous faut un objet fin qui, le sera assez pour passer entre le bâti et la porte et assez souple et rigide. Comme objet fin et rigide, on peut utiliser une radiographie médicale, dans le cas où ce n’est pas possible certain objet pourrait le substituer comme une découpe de bouteille en plastique. On peut aussi utiliser une feuille plastifiée assez rigide ou une carte magnétique.


Une fois cet objet trouvé, il faut réussir à le glisser à travers l’ouverture de la porte claquée. Cette action est très importante dans la réussite de l’opération dans la mesure où elle permet d’influencer directement le pêne de la serrure.

Soyez patient car vous n’y arriverez pas du premier coup ! N’hésitez pas à pousser le bas de la porte avec votre pied pour créer un espacement entre la radio et la serrure.


Ensuite, faites en sorte de pousser le pêne demi-tour de manière progressive jusqu’à ce que son ressort se rétracte et enclenche le mécanisme d’ouverture de la porte claquée. Si cette opération est compliquée pour vous, au lieu de casser votre porte, faites appel à un serrurier près de chez vous.

ouvrir une porte avec une radio

Faire appel à un serrurier

Si vous avez essayé d’ouvrir une porte claquée en utilisant les méthodes indiquées ci-dessous et que cela s’est révélé difficile pour vous, il n’est pas utile de forcer votre porte jusqu’à la casser ou l’endommager. 

Il est préférable dans ce cas de faire appel à un serrurier qui saura l’ouvrir sans endommager de quelques manières que soit votre porte.

En effet, ces serruriers disposent d’un ensemble d’outils et de techniques spécialement conçu pour réaliser en temps record l’ouverture d’une porte claquée sans abîmer la porte.

Cependant, ce recours à un serrurier n’est pas gratuit, il vous coûtera selon le cas un peu plus d’une centaine d’euros. Quel que soit le type de porte claquée à laquelle il sera confronté, le résultat sera le même, en quelques minutes, la porte sera ouverte sans aucun dommage. 

Cette procédure est donc recommandée pour éviter tout souci et ne pas envenimer la situation. Dites-vous bien que si vous détruisez votre porte en voulant l’ouvrir le résultat que vous obtiendrez sera une porte et une serrure détruite.

 

L’assistance d’un serrurier vous permettra donc de faire des économies de temps et d’argent (dans le cas où vous abîmeriez votre porte ou serrure) tout en sauvegardant l’esthétique de votre porte.