porte blindee blindage de porte

Blindage de porte / porte blindée

Dans un monde où l’insécurité sévit de plus en plus, se sentir protégé chez soi n’est pas toujours facile. Si on a une porte en vitre ou en bois, on se demande toujours si elle ne cèdera pas au premier coup de pied d’un cambrioleur ou si on ne sera pas victime de vandalisme. C’est pourquoi les portes blindées existent. Elles sont un rempart et vous apporterons ce sentiment de sécurité mais surtout une vraie sécurité !

Qu’est-ce qu’une porte blindée ?

En 2011, plus de 550 000 ménages avaient déclarés avoir été victimes de cambriolage. On imagine que ce nombre serait plus élevé si l’on pouvait compter ceux qui n’ont pas déclaré l’infraction. Ces chiffres sont en hausse d’année en année.

Ce sont ces chiffres qui poussent les propriétaires à opter pour des portes blindées, en remplacement des portes classiques.  

Une porte blindée par définition est une porte disposant d’un système de sécurité visant à retarder l’effraction. Elle est très différente d’une porte standard, ce qui lui permet d’offrir une sécurité particulière, et ce n’est pas que grâce à sa serrure. En effet, elle est constituée de plusieurs éléments bien assemblés autour d’un panneau en acier. La plupart des portes blindées sont nécessairement en acier, car le niveau de résistance attendu doit être à la hauteur et l’acier apporte cette résistance.

porte blindée fichet spheris
porte blindée fichet spheris his
porte blindée fichet forstyl

Description de la porte blindée

Une porte blindée comprend de nombreux renforts verticaux et horizontaux. On note également des panneaux décoratifs, très souvent 2, qui terminent la monture de la porte en acier. Ces panneaux se voient côté intérieur et côté extérieurs de la maison, pour donner un peu plus de design.

Pour ce qui est de la fermeture de la porte, le système est en général une serrure de 3 à 5 points de sécurité et jusqu’à 7 pour les plus performantes.

L’encadrement de la porte (contour de la porte) est un élément important sur la porte blindée, car elle est scellée par la maçonnerie. Il est fortement recommander de confier le travail à un professionnel pour assurer la conformité et l’esthétisme de votre porte d’entrée.

Trois éléments composeront la porte blindée :

– un cadre qui est fabriqué entièrement en acier, il comporte un système de pivotement réglable et des pannetons

– une porte qui comporte un blindage central

– une serrure de sécurité intégrée

depannage serrurerie
porte blindée -fichet spheris

Demande de devis

Nous vous recontacterons rapidement ou dans la journée




    Les types de portes blindées

    Tout d’abord, il convient de souligner qu’il y a une différence entre le blindage de porte et la porte blindée. Il ne faudrait surtout pas confondre les deux. La porte blindée est un ensemble constitué du ventail et du bloc porte, qui est exclusivement posée par un professionnel, alors que le blindage de porte qui est très souvent avec une serrure haute sécurité (sinon cela n’a pas d’intérêt) vient en fait se poser sur une porte qui existe déjà, dans le but de renforcer la résistance de celle-ci.

    Il n’est pas forcement obligé de remplacer complètement votre porte pour la blinder, vous pouvez tout simplement blinder votre porte actuelle. Il faut visser les tôles en acier, et remplacer l’encadrement par un encadrement spécial en acier renforcé.

    Mais on distingue généralement deux types de portes blindées, la porte blindée dite simple et la porte blindée dite « bloc porte blindée ». La porte blindée simple est composée de deux éléments différents : le dormant et la porte proprement dite. Il est possible de blinder l’un ou l’autre, ou les deux. Dans ce cas, il est préférable de changer le dormant de votre porte actuelle, par un dormant métallique, afin qu’en cas d’infraction, l’utilisation d’un pied-de-biche soit inefficace.

    Le bloc porte blindé quant à lui, est de l’avis de plusieurs experts la solution la plus adéquate. C’est en fait la réponse à tous les types d’infractions. En fait, il ne s’agit pas que d’une porte, c’est un ensemble infranchissable pour une personne lambda. La porte et le dormant ne font qu’un et le tout est en acier. Ce sont des portes dites inviolables, car elles sont très solides, elles demandraient un gros effort et beaucoup de bruits si quelqu’un s’aventurait à la défier. C’est la raison pour laquelle un voleur ne s’y risquera pas (un voleur part s’il n’arrive pas à ouvrir la porte au bout de 5 minutes).

    serrurerie depannage
    serrure tordjman
    serrure vachette
    porte fichet

    Pourquoi devez-vous installer une porte blindée ?

    On ne le dira jamais assez, il s’agit de votre sécurité. Selon la norme de sécurité, trois niveaux de résistance sont définis, A2P1, A2P2 et A2P3. Respectivement, les niveaux de résistance sont de 5, 10 et 15 minutes. Sachez que qu’un voleur réussira dans tous les cas à ouvrir une porte blindée, c’est juste une question de temps. Une porte non blindée n’est pas si compliquée à fracturer, quelques coups et quelques autres outils simples et la porte finira par céder. 

    Les cambrioleurs utilisent très souvent le pied-de-biche pour arracher les montants et votre porte se déboiterait, une serrure même si elle est sécurisée ne servira pas à grand-chose dans ce cas précis (si le bloc porte n’est pas sécurisé). Pourtant, lorsque c’est tout l’ensemble qui est blindé, vous êtes en sécurité, car plus de 80 % des infractions réussissent lorsque la porte cède.

     

    Comment choisir sa porte blindée ?

    Maintenant que vous savez très bien à quoi sert une porte blindée sur mesure, vous vous demandez comment faire le choix d’une telle porte, quels critères devraient vous pousser à opter pour une porte et pas pour une autre.  

    Alors, avant de choisir votre porte blindée, gardez les trois critères suivants à l’esprit :

    • Le niveau de sécurité : de quel niveau de sécurité avez-vous besoin ? Tout dépendra par exemple des besoins de sécurité du lieu ou de l’endroit dans lequel vous souhaitez installer votre porte. Est-ce une cave ? Un appartement ? Un bureau ? Votre maison ? Et quel quartier habitez-vous ? Ces éléments vous permettront de savoir quel niveau de sécurité de la porte blindée choisir

    • La serrure : il s’agit de savoir combien de points vous voulez pour votre serrure, mais aussi de décider entre une serrure à clé, avec code, etc

    • La beauté : s’il est vrai que vous cherchez plus de sécurité, rappelez-vous que sécurité peut rimer avec esthétisme. Il existe de belles portes de sécurité qui n’ont rien à voir avec les portes de prison, qu’il s’agisse d’une porte blindée pour appartement ou pour maison. Il suffit pour vous de faire le choix et de décider avec un serrurier professionnel.