grille rideau metallique

Installation de grilles et rideaux métalliques

Vous avez une boutique et vous avez du mal à dormir tranquille en imaginant votre vitrine exposée aux dangers ? C’est l’occasion pour vous de procéder à la pose de grilles et de rideaux métalliques.

Ces accessoires se présentent comme les outils de sécurité les plus indispensables pour vous. Voici en quelques lignes tout ce que vous devez savoir sur ces derniers : leur apport en matière de sécurité, leur typologie, leur coût approximatif, leur matériau et leur entretien.

installation rideau métallique

Utilité de grilles et de rideaux métalliques

Il arrive très souvent que les commerces soient positionnés directement sur la rue afin d’être facilement accessibles aux clients. Dans la majorité des cas, leur devanture est protégée par une vitrine pour que l’intérieur de l’échoppe soit visible du premier coup d’œil. Mais dans la nuit, ils peuvent être visités par les malfrats qui n’auront qu’à briser la vitre pour y accéder.

Pour éviter que votre bien soit ainsi vandalisé, il faudrait procéder à la pose de grilles et de rideaux métalliques. Il s’agit de système de sécurité adapté et efficace pour les boutiques, les entrepôts et tout autre local de stockage.

Les grilles et rideaux métalliques sont des mesures de sécurité renforcées. À ce titre, lorsque vous les installez sur votre magasin, les assureurs sont certains que les risques d’effraction sont limités à leur maximum. En somme, ils ont la garantie que vous protégez votre bien. Face à cette réalité, ils vous proposent des frais d’assurance réduits en fonction de votre domaine d’activité.

En effet, il faut garder à l’esprit que le montant des barèmes des assurances sont évalués en fonction des risques encourus. De la sorte, là où le risque est amoindri, vous payerez donc moins.

Les types de grilles et de rideaux métalliques

Les grilles et les rideaux métalliques sont des mesures de protection aisée et innovante, car ils sont soit manuel ou motorisés. Voici quelques types présents sur le marché :

• La grille métallique tubes ondulés ou en dentelles
Dans certains cas, les commerçants ont besoin de protection, mais également de visibilité. En effet, ils souhaitent qu’en dépit de l’installation de la grille la vitrine soit toujours facile à voir. Dès lors, ces derniers optent pour ce type de rideau. Toutefois, vous devez savoir qu’en cas de jets de certains objets comme dans les cas d’émeute, votre vitrine pourra être brisée. Malgré tout, personne ne pourra accéder à l’intérieur de votre magasin.

• Les rideaux métalliques faits de lames pleines
Ce type de rideaux métalliques protège totalement les vitrines en les masquant à la vue. Avec ce type de modèle, les objets jetés ne sont pas un souci pour votre vitrine puisqu’ils se heurtent aux rideaux. Toutefois, vous devez être conscients que votre vitrine ne sera pas exposée lorsque le rideau est tiré.

• Le rideau fait de lames micro-perforés
Ici, le résultat est le meilleur qui puisse exister pour une vitrine car les passants peuvent voir à travers la vitrine et les vandales ne pourront pas casser la vitrine.

rideau manuel avec lames pleines

rideau métallique lame micro-perfores

rideau automatisé avec lames micro-perforés

Demande de devis

Nous vous recontacterons rapidement ou dans la journée




Prix d’installation de grilles ou de rideaux métalliques

Pour l’installation de vos grilles ou de vos rideaux métalliques, il faut se rapprocher de professionnels. Ces derniers vous garantiront que le résultat de la pose ne pourra pas être dégradé par les éventuels malfrats. La tarification est établie en tenant compte des dimensions, du matériau à utiliser, de la présence ou non d’un mécanisme d’automatisation de la typologie des grilles et rideaux et de la main d’œuvre.

Plus l’installation est contraignante, plus le coût sera élevé. Mais pour vous permettre d’avoir une idée, voici un prix approximatif qui sera ajusté en fonction des cas.

Pour la pose des rideaux métalliques avec des lames pleines, il faudra prévoir entre 800 et 2000 euros. C’est également le cas pour les grilles métalliques avec des tubes ondulés et les rideaux avec des lames micro-perforés. Vous avez cette tranche de prix générale, mais qui varie en fonction des prestations des professionnels. N’hésitez pas à contacter un serrurier parmi ceux présents dans l’annuaire des serruriers

devis grille métallique magasin

Le matériau des grilles et des rideaux

Dans certains cas, vous aurez de l’aluminium anodisé. Dans d’autres cas, c’est l’acier galvanisé qui est utilisé pour leur confection. Mais dans tous les cas, vous pouvez opter pour un laquage afin de leur donner une couleur qui vous plait et qui rendra votre façade plus attrayante et rester dans les couleurs de l’identité de votre enseigne et lui assurer plus de visibilité chaque fois que le rideau sera baissé.

Vous pourriez même afficher un message publicitaire qui change tous les 6 mois pour attirer l’œil et faire parler de vous !

rideau de sécurité pour une banque

L’entretien des grilles métalliques

Pour faciliter l’entretien des grilles et rideaux métalliques, il existe un carnet d’entretien qui recense les gestes que vous pouvez faire par vous-même. À titre d’exemple, il faudra prendre le soin de mettre de la graisse au niveau de l’axe permettant l’enroulement de votre rideau. 

Vous aurez ainsi une montée et une descente facile de cet outil, mais également, une réduction considérable des bruits émis lors de leur manipulation. Il vous faudra aussi retirer les traces de rouilles avec des produits adaptés. Et enfin, procéder à un nettoyage régulier des grilles, afin d’enlever poussières et autres dépôts.

Un professionnel devra être appelé en moyenne une fois tous les ans pour faire l’entretien de fond. Il vérifiera les rails, les galets, les articulations, le mécanisme d’équilibrage et également les fixations du rideau métallique.